Halbout  

Stéphane HALBOUT est né en 1973 à Dole (jura).

Ses études le conduisent d'abord dans le domaine de la Communication et plus particulièrement la création publicitaire.

C'est en tant qu'illustrateur que cet autodidacte se distingue en premier lieu.

En 1998, il répond à ses premières commandes de portraits au fusain et pastel. Il s'engage alors dans une phase créative intense au cours de laquelle il présentera ses premières expositions.

Il porte un regard poétique et audacieux sur les courbes féminines en réalisant plusieurs séries de nus dont les monochromes à l'encre baptisés "Traits de femmes".

Son coup de crayon d’abord figuratif évolue vers des réalisations plus senties, plus jetées, emplies d'émotions auxquelles viendra s'ajouter la couleur dans la série "Femmes bleues".

A l'automne 2006, il inaugure son atelier à Ougney (Jura) : l'Atelier du Lavoir.

Il se consacre désormais exclusivement à la peinture.

Son travail prend alors une nouvelle direction : il se détache du « modèle » et peint désormais des ambiances, des paysages indéfinis où l'on retrouve l'omniprésence du geste et du mouvement.

Guidé par son pinceau, il laisse aller les émotions sur la toile.

Stéphane Halbout revendique une peinture spontanée, libérée de tout conformisme.

Le style se veut spontané et instinctif.

La nature et les éléments qui la composent : l’écorce, l’eau, le feu, la roche, constituent l’essence même de l’inspiration de l’artiste, l’élément déclencheur de sa création.  Ils sont en quelque sorte le révélateur de ses propres émotions.

Le peintre cherche à traduire avec force la fluidité de l’eau, la rugosité de la pierre, la vigueur de la flamme. Un voyage expérimental au cœur de la matière où l’harmonie et la transparence des tons témoignent d’une grande sensibilité….

L’artiste fait naître sur la toile un espace évocateur où matières et couleurs entrent en interaction pour donner naissance à une atmosphère propice à l’évasion.

Hésitant entre le minéral, le végétal et l’organique, des structures émergent et s’offrent comme de pures poésies. La matière devient pensée…

De 2017 à 2021, le bitume devient (un peu par hasard) son moyen d’expression favori.

Il abandonne cette technique en 2022, artistiquement satisfaisante mais devenue trop contraignante.

Depuis 2022, il utilise exclusivement le charbon de bois dont il apprécie à la fois la sobriété et  la force matérielle et spirituelle. « Le charbon est le symbole d’une vie éteinte qui permet de donner naissance à une œuvre ». Et quand on lui demande s’il reviendra un jour à la couleur, il répond : « Désormais le noir me suffit amplement… !» ...

« …Les tableaux de Stéphane HALBOUT évoquent un monde toujours en mouvement, perpétuellement éphémère, obstiné et fragile, se composant et se décomposant sans cesse. Tous les possibles du vivant sont là, dans ces images qui restent toujours en deçà des formes reconnaissables. Stéphane nous propose une vision de la matière au travail. Il joue sur l’ambiguïté de l’échelle et l’incertitude de la nature des éléments ou des règnes. Hésitant entre le minéral, le végétal et l’organique, des structures émergent et s’offrent comme de pures poésies. La matière devient pensée… » 

Claude Martel, Galerie La Source

www.stephanehalbout.com