CLYCHE

P A R C O U R S

Enfant, elle partait récolter de l’argile avec son grand-père. Déterminant. De ce rituel de vacances, de ses mains, prenaient vie une multitude de personnages. Une éducation assez stricte lui offre le temps de s’adonner à la lecture et au dessin.

Adolescente, elle suit des cours de dessin à l’école Quentin de La Tour, en face de son lycée et apprend le pastel sec. Soutenue par son professeur d’arts plastiques, le bac en poche, la provinciale « monte à Paris » direction rue du Dragon et la fameuse école Met de Penninghen. Elle rentre ensuite à l’ENSAAMA, sur concours : elle sera directrice artistique.

En parallèle à sa vie professionnelle, elle peint, sculpte et réalise des illustrations en free-lance. Sa carrière prend un nouvel essor et Sylvie devient Directeur de création et encadre plusieurs équipes au sein du groupe de communication dans lequel elle travaille. Devenue maman, un changement de région s’impose ainsi qu’un retour à un emploi de DA, qui lui permet de se consacrer un peu plus à sa fille.

A la mort de son père, une série de tableaux exorcise sa douleur. C’est un vrai « virage » artistique : sa palette s’assombrit et ses créations prennent un sens beaucoup plus profond.

Le hasard met sur son chemin un agent artistique qui l’encourage à exposer.

Après quelques changements de décors, elle se consacre uniquement à la création. Son « écriture » personnelle participe à la reconnaissance de son travail en tant que peintre, mais c’est sa sculpture qui très vite la propulse tant dans le milieu expressionniste que singulier.

Son art, tout en tension, sensible et puissant est une perpétuelle interrogation. Une invitation à la réflexion qui ne laisse pas indifférent. De nos lieux communs, elle explore nos visibles ou invisibles avec le regard bienveillant de celui qui espère…

 


 

Démarche, Expositions, Critiques, Presse cliquez sur l'image        13